Une espèce sauvage fascinante.
L'aigle de Bonelli (Aquila fasciata) est un rapace dont la plupart des populations sont en régression. Dans le monde, il est présent dans le sud de l'Europe, en Afrique du Nord, au Proche et au Moyen-Orient, en Inde et dans le sud de la Chine. La population de la Méditerranée occidentale est composée de 1 600-2 200 couples, dont 900 (47%) dans les pays de l'Union européenne: Espagne (733-768 couples dont Majorque), Italie (34-28 couples en Sicile) et en France (30 couples). L'état de conservation de l'aigle de Bonelli en Espagne sera prochainement mis à jour avec la réalisation en 2018 d’un recensement national, à l'initiative d'AQUILA a-LIFE, en collaboration avec SEO / BirdLife.
Le déclin de l'aigle de Bonelli en Europe contraste avec la stabilité ou même le rétablissement pendant cette même période d'autres grands rapaces, tels que l'aigle impérial ibérique ou l'aigle royal, avec lesquels il partage des problèmes et des menaces similaires. Le point faible de l'aigle de Bonelli pourrait être sa forte mortalité due à l'électrocution, car en plus de se percher sur le dessus des armements des pylônes électriques, il utilise aussi - contrairement aux autres grands aigles - les points les plus bas des armements, où le risque d’électrocution est démultiplié.
Habitat
L'aigle de Bonelli vit dans des habitats très variables, préférant les zones rocheuses et escarpées en général pour faire son nid, bien qu’il puisse également nidifier dans les arbres et même sur les pylônes électriques. L'alimentation des reproducteurs est axée sur les proies les plus abondantes dans les territoires de reproduction. Préférant le lapin, la perdrix ou le pigeon, il ne dédaigne pas les corvidés ou d’autres passereaux, les lézards ou les serpents.
Écologie
Les juvéniles réalisent d’importants mouvements de dispersion les menant de préférence dans des secteurs riches en proies, où ils rencontrent d'autres jeunes aigles. Ces mouvements représentent parfois des dizaines de milliers de kilomètres. Au cours du projet LIFE BONELLI, deux aigles de Bonelli libérés dans la Communauté de Madrid ont réalisés une dispersion jusque le continent africain (Maroc et Sénégal).
Après avoir passé une période variable dans les zones de dispersion, les juvéniles sont recrutés dans la population reproductrice, soit dans des territoires déjà formés où ils remplacent l'un des adultes reproducteurs, soit dans d’anciens territoires abandonnés ou sur de nouveaux territoires qui sont alors colonisés. Grâce aux libérations de spécimens entre 2013 et 2017, le LIFE BONELLI a permis la formation de quinze territoires d'aigle de Bonelli.
Menaces
Les lignes électriques représentent la principale menace non naturelle pour l'espèce. La plupart des mortalités sont causées par l'électrocution, il y a aussi des cas de collision mais qui sont moins nombreux. Les données obtenues au cours de LIFE BONELLI montrent que la persécution directe n’est pas l'un de ses principaux problèmes, mais c'est une cause qui nécessite un suivi plus approfondi.
En ce qui concerne la mortalité naturelle, il existe des cas de maladies transmises par d'autres oiseaux (par exemple, la trichomonase) et des cas de prédation ou d'attaques par d'autres grands rapaces. Le LIFE Bonelli a permis de confirmer des cas d'attaques réalisés par l'aigle royal, par l'aigle impérial et même, par des aigles de Bonelli adultes s’attaquant à leurs jeunes congénères. Il y a également eu des cas de prédation par le hibou Grand-Duc.