Description et objectifs

L’objectif est de contribuer au rétablissement de l'aigle de Bonelli en Méditerranée occidentale.

Aigle de Bonelli réintroduit avec son émetteur visible.

AQUILA a-LIFE vise à augmenter la distribution de l'aigle de Bonelli en Méditerranée occidentale et à inverser sa tendance démographique régressive, en restaurant les écosystèmes où il vivait autrefois. Le projet vise à œuvrer en faveur du rétablissement de l'espèce sur une vaste zone géographique à l'échelle des métapopulations et non pas seulement à l'échelle des petites populations locales.

Pour cela, la libération de spécimens sera mise en oeuvre, selon une méthodologie dont l'efficacité a été démontrée précédemment dans le cadre du LIFE Bonelli. Les secteurs visés sont les sites où ces libérations ont déjà eu des résultats positifs (Madrid, Navarre et Alava) mais aussi sur un nouveau site, dans un nouveau pays, l’île de Sardaigne en Italie. En effet, le projet AQUILA a-LIFE peut être considéré comme une seconde phase du LIFE BONELLI, puisque les projets de réintroduction ou de renforcement des populations nécessitent souvent plusieurs étapes de développement.

Un autre axe de travail essentiel d'AQUILA a-LIFE abordera les principales menaces actuelles pour l'aigle de Bonelli, en mettant l'accent sur la prévention et la réduction des électrocutions, en collaborant avec des secteurs clés tels que les compagnies d'électricité, les administrations locales et les experts.

Comme l'aigle de Bonelli partage ces problèmes (en particulier l'électrocution) avec d'autres espèces de rapaces, ceux-ci bénéficieront également des actions de ce projet, tel l'aigle impérial ibérique, l'aigle royal et l'aigle botté, entre autres.

Águila de Bonelli adulta destinada a la cría en cautividad.

Objectifs

  1. Augmenter le nombre de couples territoriaux dans les zones de présence historique dans le centre et le nord de la péninsule ibérique et en Sardaigne.
  2. Réduire le risque que les aigles de Bonelli et d'autres oiseaux meurent électrocutés dans leur aire de répartition naturelle, à l'intérieur et à l'extérieur des zones protégées.
  3. Procéder à une évaluation rigoureuse de l'état de conservation de la métapopulation méditerranéenne de l’aigle de Bonelli, évaluer l'efficacité des mesures mises en œuvre pour leur rétablissement et définir les étapes à suivre, en collaborant avec tous les acteurs concernés.
  4. Impliquer le secteur de la chasse et d'autres dans le rétablissement et la gestion de l'aigle de Bonelli à travers un rôle actif, pour augmenter l'acceptation de l'espèce.
  5. Comprendre quel est l'impact sur les fonctions des écosystèmes de la réintroduction d'un super-prédateur tel que l'aigle de Bonelli sur une île de la Méditerranée.
  6. Réduire le risque que les aigles de Bonelli et d'autres oiseaux se noient dans les étangs d'irrigation ou les abreuvoirs pour bovins, ou entrent en collision avec des fils de fer utilisés par l’agriculture.
  7. Augmenter la compétitivité de l'aigle de Bonelli contre l'aigle royal dans ses territoires d'élevage historiques.
  8. Augmenter le respect de la société envers l'aigle de Bonelli en particulier et les rapaces en général.
e-max.it: your social media marketing partner